Retours aux actualités

L’essor du Coliving en France : une opportunité d’investissement

Le Coliving est un nouveau concept de vie qui a vu le jour dans les années 2000 dans la Silicon Valley aux Etats Unis avant d’être importé en France à partir de l’année 2013.

Que signifie « coliving » :

A mi-chemin entre la colocation et le séjour de courte durée en location meublée, le coliving est un nouveau concept « all inclusive » du vivre ensemble qui séduit de plus en plus la génération milléniale.

Les locataires bénéficient à la fois d’un espace personnel meublé et d’espaces collectifs meublés à partager, lesquels peuvent comprendre un salon, une salle de sport, un spa, un espace de coworking, une terrasse et un jardin.

Des services mutualisés sont généralement inclus dans le loyer : électricité, ménage, assurance, fourniture de linges de maison, internet haut débit…D’autres services sont proposés avec une facturation supplémentaire : restauration, conciergerie…

Les atouts du coliving : flexibilité, économie, communauté

Le coliving est un concept innovant sur le marché locatif, en ce qu’il rompt avec les codes de l’habitat traditionnel, privilégiant l’usage plutôt que la propriété et la vie en communauté.

Le coliving est une solution qui répond aux besoins de flexibilité, d’économie et de mobilité des jeunes générations.

La majorité des occupants en coliving sont des jeunes actifs, des étudiants ou des personnes en phase de transition personnelle ou professionnelle qui ont besoin d’un logement pour une courte durée avec une mutualisation des coûts de certains services leur permettant de faire des économies.

Le développement du coliving en France

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène encore récent en France, le coliving s’y est fortement développé ces dernières années et ce, essentiellement sous la forme de trois types de structures :

– les petites structures de coliving aménagées dans des appartements ou maisons préexistantes offrent un nombres assez limité de chambres individuelles avec des espaces communs dédiés à la vie en communauté (salon ,cuisine…) et des services de base inclus dans le loyer ;

– les moyennes structures de coliving, construites pour cet usage particulier ou aménagées à cet effet dans de grandes maisons préexistantes. D’environ 10 à 30 chambres individuelles, ces structures offrent de vastes espaces communs, une large gamme de services et du personnel dédié à la gestion du site.

– Les grandes résidences de coliving d’une centaine de lits en moyenne, construites pour cet usage particulier et offrant différents types de logement (du studio à la chambre individuelle, salle de bains privée ou partagée), une large gamme de services (salle de sport, espace de coworking…) et du personnel de service.

Les investisseurs en coliving

Le grand potentiel du secteur du coliving en France attire des opérateurs spécialisés mais également ceux de l’immobilier résidentiel, des résidences étudiantes et des hôtels. La typologie des investisseurs devrait se diversifier encore davantage dans les années à venir.

Parmi les investisseurs se trouvent :

– The Babel Community (Axis) qui dispose de 7 espaces de coliving situés à Marseille, Montpellier, Lille, Paris, Bordeaux et Grenoble et qui ambitionne de détenir 25 espaces de coliving de 8000 m² à 15000 m² d’ici 2025 ;

– Sharies qui dispose de 16 espaces de coliving situés à Paris et en Ile de France, Marseille, Nancy, Mulhouse, Starsbourg, Reims et Saint Etienne ;
– Colonies qui dispose de 5 espaces de coliving en France situés à Paris, Fontainebleau, Lille, Marseille et bordeaux. Plusieurs autres nouveaux espaces sont en projet à Lille et Marseille ;

– Flatmate (Station F) qui dispose d’un espace de coliving (une centaine d’appartements correspondant à un total de 600 chambres) situé à Ivry sur seine ;

– La Casa qui dispose de 16 espaces de coliving et 1 en cours d’ouverture dans de grandes maisons réaménagées situées en Ile de France ;

– Bikube (Vinci) qui a annoncé la création et l’ouverture en 2022 de son premier espace de coliving avec un projet de développement de 5 résidences par an.

Le coliving, une opportunité pour la reconversion de sites

Le coliving constitue, une véritable opportunité pour reconvertir des sites et bâtiments préexistants connaissant des difficultés de commercialisation et/ou de rentabilité, tels les centres commerciaux ou les immeubles de bureaux.

des questions ?

Vous souhaitez des informations complémentaires sur un de nos biens ou désirez être accompagné pour un projet ? Complétez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous